durée : 1h15
De et par Jean-Marc Massie

Qu’est-ce qui relie une pharmacie parisienne à la pharmacie personnelle d’une banlieusarde québécoise ? Pourquoi la beauté spontanée de la parisienne n’est qu’apparemment spontanée ? Qu’a-t-elle à voir avec la beauté grunge de la montréalaise adepte des foufounes électriques? De plus, qu’est-ce qui les associe toutes deux à la beauté fotal propre aux femmes scandinaves ? Enfin, pourquoi, en pleine tempête hivernale, s’acharner à pelleter la neige d’un cimetière surplombant la Baie-des-Chaleurs et jouxtant une réserve autochtone ? Vous trouverez réponses à toutes ces questions en laissant Jean-Marc Massie vous raconter le karma d’une famille italo-irlandaise dont l’arbre généalogique, mainte fois travesti, a été amputé de ses racines amérindiennes à coups d’amnésies sélectives et de refoulements identitaires.

par téléphone au 06 77 54 45 40

TARIF : 12 € avec verre et collation comprises

Un peu plus sur le cabaret du petit piment…

Jean-Marc Massie, québécois, joue avec dextérité de son imaginaire débridé et foisonnant. Il navigue entre le conte urbain et le dessin animé, décortique la réalité pour inventer des mondes éblouissants. Sa fureur de vivre et son énergie se mettent au service d’un humour généreux, mais aussi d’une parole qu’il veut universelle et surtout contemporaine…Un phénomène à découvrir !

«Bavard incurable sur la scène comme dans la vie, improvisateur de hauts risques, arpenteur de mégapoles, électrique aventurier culturel, cyclothymique, pragmatique, intuitif, essayiste, Jean-Marc Massie est au carrefour de toutes les affaires relatives au conte québécois. Il en est l’un des porte-voix les plus flamboyants. […] ce cheval fou regarde le monde comme s’il était en guerre. Et dans cette guerre-là, le conte – ou plutôt l’oralité – est une machine de combat…»

Daniel Conrod, Télérama