Karen Bourre et Laurent Volken : Interprètes

50 min / Compagnie Il y a

Monsieur et Madame font des rêves, des rêves de cirque.
Alors oui, ils débutent dans le spectacle.
Oui, ils présentent des numéros aussi stupides qu’inattendus, mais leur bonne humeur, leur générosité, leur simplicité sont sans faille.
Monsieur et Madame sont deux étoiles filantes qui brillent de maladresse, ils sont vifs et ingénus.
Leurs faiblesses sont aussi leur seule force.

Un peu plus sur le spectacle…

Un couple, une estrade, des balles, des chorégraphies, deux corps, des habits, des mains, des jeux d’enfants, des portés, la rue… La rue, voici le terrain de jeu de Monsieur et Madame. Cette création est une nouvelle déclaration d’amour aux arts de la rue, à son public si exigeant, à ses codes si simples et pourtant sans cesse renouvelés.
Cirque ILYA, fort de son savoir-faire en la matière, de sa notoriété suite au succès des « Frères Panini », poursuit son travail, prend des risques, recherche, invente et perpétue malgré tout la tradition du spectacle de rue.
Monsieur et Madame met en scène un couple, un couple venant présenter un spectacle de cirque bien sûr, mais pas que. La scénographie est des plus sobres et se marie parfaitement avec les exigences des arts de la rue. Une estrade, promontoire idéal à la communication avec le public, visible, mobile, surprenante, offrant plusieurs hauteurs aux comédiens est l’unique élément de décor. La jonglerie et l’acrobatie seront les pincipales techniques de cirque mises à l’honneur dans ce numéro. Ces disciplines sont rarement mêlées, et pour cause. Les jongleurs sont rarement acrobates et vice versa. Il convient également de maîtriser parfaitement l’une et l’autre des disciplines pour n’en faire plus qu’une : l’acroballerie ou la jonglobatie. Monsieur et Madame explorent et jouent de ce nouveau concept avec brio !
Le main à main a donc une place prépondérante dans cette représentation, il s’agit bien d’un numéro de cirque !! Mais pas uniquement un numéro classique de main à main puisque ce dernier est pleinement imprégné dans le jeu burlesque et comique des acteurs qui renforcent la crédibilité du propos.
Monsieur et Madame s’attaquent également aux standards du cabaret en présentant un numéro de quick change aussi drôle que surprenant.

« Monsieur et Madame », un titre qui prête à sourire… il y a tout de même quelque chose qui cloche. Madame, Monsieur eut été plus conventionnel. Madame est à l’honneur dans cette nouvelle création. La relation homme-femme est mise en avant et sera sans doute bien malmenée pour notre plus grand plaisir. Cirque ILYA fait appel à des « regards extérieurs », pour soigner la mise en scène et les techniques circassiennes.
Alors…
Est-il possible de retirer sa veste à un jongleur à 5 balles rebond, peut-on la lui remettre sans le faire faillir ? Monsieur saura t-il porter Madame et la garder en équilibre ? Madame saura-t-elle être l’assistante dévouée de Monsieur durant son numéro de jongleur professionnel ? Monsieur et Madame nous apprendront à dresser la table, retirer la nappe sans débarrasser, mais arriveront-ils à la remettre sans rien casser ? Le saute-mouton peut être un exploit et Monsieur et Madame le prouveront.
Vaste programme que celui de Monsieur et Madame, personnages sympathiques s’il en est et dans lesquels chacun pourra se reconnaître…
Si Monsieur et Madame joueront de l’art clownesque comme de leur arme favorite tout au long du spectacle, ils sauront également nous toucher par leur tendresse et leur humanité.

Site web : http://www.cirque-ilya.com