Agnès Larroque et Laure Seguette :
Texte, mise en scène et jeu

1 h / Compagnie du Détour

Madame train, spécialiste des contes de fées accompagnée de son assistante Mademoiselle Carton vient présenter sa nouvelle conférence illustrée. A partir de trois contes célèbres, elle va livrer son analyse des contes tandis que Mademoiselle Carton se chargera des images. Pourtant, bien vite, les images et les mots vont s’entrechoquer mettant à mal les certitudes de Madame Train et permettant l’émancipation de Mademoiselle Carton.

Un peu plus sur le spectacle…

Ecriture, Jeu et mise en scène :
Agnès LARROQUE et Laure SEGUETTE.

Scénographe et costumier : Benjamin MOREAU
Création lumières : Jean TARTAROLI
Collaborateur artistique/ magie : Thierry COLLET
Collaboratrice artistique/ direction d’actrices : Valérie LARROQUE
Perruquier : Pascal JEHAN
Constructeur : Didier RAYMOND
Création sonore : Jérôme BESSON
Régie lumières : Matthieu LACROIX
Administration : Julie LE MER.

Note d’intention :
Les contes d’avertissement sont un moyen issu de la tradition orale qui permet de mettre en garde la jeunesse contre les dangers qu’elle encoure dans le monde qui l’entoure. Ils constituent un vecteur éducatif et moral. Par le biais de l’identification au(x) héro(s) ou héroïne(s), l’auditeur partage le destin semé d’épreuves du ou de la protagoniste jusqu’au dénouement final d’une histoire.
« On vous raconte des histoires » fait écho à la fois au récit contenu dans chaque conte et à la part morale qui peut s’introduire dans la forme donnée au récit de ce conte.
C’est par le biais d’une conférence en prise directe avec l’auditoire que nous souhaitons questionner le contenu des contes choisis. Ici, le jeu burlesque, le théâtre d’objet et la magie nous permettront d’aborder des thèmes graves comme l’abandon, la violence et la mort.
En effet, le théâtre est l’endroit où se jouent et se rejouent éternellement des histoires. Il provoque une catharsis qui nous permet de délier le bon du mauvais, le vrai du faux.
Avec On vous raconte des histoires, nous souhaitons mettre en mouvement l’imagination des enfants, leur capacité à s’évader et à comprendre par eux-mêmes afin qu’ils ne s’en laissent pas conter…

Agnès Larroque & Laure Seguette

Site web : http://compagniedudetour.com

Production : CIE DU DÉTOUR
Ce spectacle a reçu l’aide à la création du Département de Saône et Loire, de la Région Bourgogne Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.
Ce spectacle a bénéficié du dispositif d’aide à la diffusion AFFLUENCES.

Aides à la résidence : La Minoterie Scène conventionnée Art enfance, Théâtre municipal de Cluny, Scène nationale de Mâcon, Salle Jean Genet-Couches, OMC Allegro-Miribel, Ecole de Musique de Joigny, CLEA Toulon sur Arroux.